Concours | Band de garage

commanditaires Boréale Accueil Belle et Bum

FAQ

Q. Qui peut participer au concours ?

R. Toutes les personnes qui résident au Québec âgées de plus de 14 ans peuvent participer au concours Band de garage.

Q. Quelles sont les dates importantes?

R. Les inscriptions pour le premier tour débutent le 22 octobre 2012 et se poursuivent jusqu’au 17 janvier 2013 à midi. Seuls les finalistes choisis par le public peuvent participer au deuxième tour qui se tiendra du 19 janvier 2013 au 2 mars 2013 à 23 h 59. Les grands gagnants seront invités à se produire en direct à l’émission Belle et Bum du 16 mars 2013.

Q. Que doit contenir ma vidéo?

R. La vidéo doit débuter par une courte présentation incluant le nom du groupe, la ville d’origine et le titre de la pièce, et être suivie de la prestation.

Q. Y a-t-il un avantage à participer dès le début du concours?

R. Oui, car la formule qui établit le palmarès tient compte du nombre de votes. Donc, plus la vidéo est mise en ligne rapidement, plus le groupe a le temps d’en parler autour de lui et plus les gens ont le temps de voter pour cette prestation.

Q. Comment puis-je faire une bonne promotion de ma vidéo?

R. Il ne faut surtout pas hésiter à faire la promotion de votre vidéo sur les réseaux sociaux et à inviter vos amis à faire de même. L’important est de préciser à vos fans de voter sur le site de Belle et Bum, car les visionnements effectués ailleurs (ex : Youtube), et les appréciations inscrites ailleurs (Ex : Facebook) ne sont pas comptabilisés. Bref, parlez-en et faites-en parler! Vous pouvez même faire une promotion dans vos journaux locaux ou vos milieux de travail.

Q. Quel type de groupe est admissible au concours?

R. Votre groupe doit compter au minimum deux membres et au maximum 6 membres. Tous les styles musicaux sont permis, tant que votre composition est originale et que détenez les droits d’auteur. Il n’y a pas de restriction d’instrument.

Q. En fonction de quels critères notre interprétation sera-t-elle évaluée?

R. Les critères dont se serviront les membres du jury pour déterminer le groupe gagnant à la fin du deuxième tour sont l’originalité de l’interprétation, la qualité de la prestation et l’habileté technique. Si l’interprétation est trop statique, sans personnalité, elle risque de ne pas se démarquer. Sans être un critère d’évaluation, la qualité technique du son et de l’image peuvent toutefois, de façon fortuite, influencer le public comme le jury.

Q. Y a-t-il une durée minimale ou maximale à la prestation?

R. La prestation ne doit pas excéder 4 min 30 s et elle doit être assez longue pour permettre l’évaluation de la performance.

Q. . Quand notre vidéo sera-t-elle mise en ligne?

R. Si la vidéo est jugée admissible, elle sera en ligne dans les 24 heures suivant son inscription. Prévoir un délai plus long si elle est déposée le vendredi soir, la fin de semaine ou un jour férié.

Q. Pouvons-nous participer plus d’une fois au concours?

R. Chaque groupe ne peut participer qu’une seule fois par tour.

Q. Pour quelles raisons ma vidéo peut-elle être refusée?

R. Toutes les vidéos qui respectent minimalement les exigences du concours sont publiées sur le site. Les vidéos qui mettent en valeur un seul musicien ou plus de 6 musiciens seront refusées.

Q. Ma prestation peut-elle être montée?

R. Oui, vous pouvez augmenter vos chances d’impressionner le public et le jury en effectuant un petit montage technique de la production vidéo de votre prestation. Par contre, même les prestations filmées à l’aide d’une simple webcam sans autres artifices sont acceptées.

Q. Comment faire pour soumettre ma vidéo en ligne?

R. Voici les différentes étapes à suivre pour soumettre une prestation

  1. 1. Ouvrir un compte sur youtube.ca
  2. Téléverser la vidéo dans votre espace personnel
  3. Dans le champ « Titre », écrire : « Je joue [Titre de la pièce interprétée]
  4. Dans le champ « Tags » ou « Mots clés », écrire : « Belle et Bum » et « Band de garage»
  5. 5. Attendre la réponse confirmant la réception de la vidéo
  6. Récupérer l’adresse de la vidéo telle qu’affichée dans la boite « Partager » sous la vidéo.
  7. Revenir sur le site belleetbum.telequebec.tv/banddegarage et remplir tous les champs requis du formulaire d’inscription.
  8. Coller l’adresse de la vidéo dans le champ « URL de la vidéo » du formulaire et cliquer sur « Soumettre ». Immédiatement, un message confirmant que l’inscription a été reçue sera envoyé.
  9. Surveiller le site du concours pour y voir la vidéo.
  10. Inviter vos amis à voter pour votre vidéo sur le site du concours.

Q. Comment ouvrir un compte sur Youtube?

Pour devenir membre de YouTube, vous devez avoir un compte Youtube.Il faut se rendre sur la page d’accueil de You tube et activer le bouton « connexion » . Vous serez alors invité à créer un compte Youtube en suivant les étapes requises.

Q. Comment téléverser ma prestation dans mon espace personnel sur Youtube?

R. Voici les différentes étapes à suivre pour soumettre une vidéo

  1. Après voir créer votre compte Youtube, vous devez sélectionner le bouton « Ajoutet une vidéo » sur la page d’acceuil.
  2. Entrer les informations de la vidéo
    • Dans le champ « Titre », écrire «[Titre la pièce interprétée]
    • Le champ « Description » peut être laissé libre
    • Dans le champ « Catégorie », sélectionner Divertissement
    • Dans le champ « Tags », indiquer : Belle et Bum, Concours Band de garage.
  3. S’assurer que la vidéo est bien identifiée « Publique par défaut ».
  4. Cliquer sur le bouton « Envoyer une vidéo ».
  5. Dans la fenêtre suivante, cliquer sur le bouton « Parcourir » et récupérer dans l’ordinateur le fichier vidéo que l’on veut envoyer.
  6. Cliquer sur le bouton « Envoyer une vidéo » et attendre le message de confirmation. À noter : la durée du processus est très aléatoire.

Q. Comment récupérer l’URL de ma vidéo?

R. Pour récupérer l’URL d’une vidéo, il faut identifier le champ d’adresse qui se trouvesous le lecteur dans la page visionnement. On y accède par le bouton « partager »

À gagner

Une prestation en direct à l’émission Belle et Bum lors de l’avant-dernière émission de la saison le 16 mars 2013.

La bourse Boréale d'une valeur de 5 000 $

plus de détails